Passer
Tous les communiqués de presse

Environnement et Emploi : les deux axes forts du salon Texcare France

18 juil. 2023

Alors que la préparation de la première édition du salon Texcare France, qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2023 à Paris, Porte de Versailles, bat son plein, les organisateurs démontrent une fois de plus qu’ils ont à cœur d’accompagner la filière en plaçant au cœur de l’événement deux thématiques d’actualité majeures :

• L’emploi et la formation

• L’environnement

L’emploi et la formation
Depuis la sortie des différents confinements et malgré le choc géopolitique que représente l’invasion russe en Ukraine, l’économie française a connu, en 2021 et 2022, un marché du travail exceptionnellement dynamique. Ce dynamisme est toutefois grevé par d’importantes difficultés de recrutement. En progression régulière depuis 2015, celles‑ci ont atteint un record historique en 2022 et demeurent aujourd’hui à un niveau élevé. Le secteur de l’entretien textile ne déroge pas, tous segments confondus.

Les défis en la matière sont multiples. Confronté à une pénurie de main d’œuvre, boudé pour des raisons multifactorielles, le secteur de l’entretien des textiles affiche des métiers estimés désormais en tension, qu’il s’agisse de postes cadres ou non cadres.

Les conséquences de ces difficultés de recrutement impactent les performances des entreprises du secteur et les salariés en poste : surcharge de travail (79 %), perte ou manque à gagner de chiffre d’affaires (38 %), dégradation du travail ou de la qualité de service (36 %), retard dans les livraisons des commandes (31 %)*…

Face à la pénurie de talents et de candidats motivés, quelles sont les possibilités pour les entreprises ? Dans quelles mesures, les process de recrutement peuvent-ils évoluer ? quelle est la part de responsabilité de l’entreprise dans sa difficulté à recruter ? doit-on changer le regard et les pratiques sur les seniors, d’autant plus dans ce contexte de réforme des retraites ? Faut-il adapter les politiques de rémunération au contexte inflationniste ? Reconstruire une dynamique collective du travail ? Répondre aux nouvelles aspirations professionnelles des salariés (comme un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, de meilleures conditions de travail...) pour assurer leur activité, leur performance mais aussi pour les fidéliser ? En quoi la formation des collaborateurs est-elle indispensable pour s'adapter au marché et aux nouveaux besoins des clients ?

De nombreuses questions et pistes de réflexion et d’action en perspective, qui seront abordées lors des différentes tables rondes.

L’environnement

La transition écologique est sur toutes les lèvres. De plus en plus investie sur les sujets liés à l'écologie, la Profession, avec toutes les parties prenantes, depuis les fournisseurs et jusqu’aux utilisateurs finaux, fait constamment face à de nouveaux défis en la matière, entre contrainte réglementaire, démarche RSE et bon sens citoyen, et poussée aussi par des utilisateurs et consommateurs de plus en plus exigeants.

Les professionnels du secteur œuvrent depuis plusieurs années et travaillent encore à l’optimisation de l’entretien des vêtements et des articles textiles sur le plan environnemental. Si l'impact zéro n’existera pas, l'amélioration des process (en fabrication ou en entretien) n'utilisant que les ressources strictement nécessaires et suffisantes en recherchant la juste qualité et en privilégiant les solutions les moins impactantes sur l’environnement est la voie toute tracée pour rendre vos métiers encore plus vertueux. Une thématique clé aux multiples facettes à découvrir là aussi lors des tables rondes.
* Source : Banque de France

3 questions à Boris Mörch, directeur du salon

Pourquoi le salon est-il annoncé comme celui du monde francophone ?
La France est un marché porteur concernant la cible de Texcare. Elle est la première destination touristique au monde, avec un besoin évident de traitement du linge notamment dans l’hôtellerie-restauration. C’est aussi un pays avec une population senior en hausse, ce qui induit là aussi un besoin approprié pour le traitement du linge, sans oublier le marché de la Santé.

On note par ailleurs que les services prennent de plus en plus de place, ce qui est logique dans une société en pleine mutation technologique et numérique. Un événement français pour se faire rencontrer l’offre et la demande est indispensable, car tous les donneurs d’ordres ne peuvent pas aller sur le salon Texcare International qui a lieu tous les 4 ans en Allemagne. Il y avait donc lieu d’organiser cette plateforme afin de compléter l’offre de Francfort, et un intérêt à apporter notre savoir-faire d’organisateur de salon pour élaborer un évènement dédié au marché français et francophone. La France est en effet une porte d’entrée vers le bassin méditerranéen et les pays frontaliers francophones - Belgique, Suisse, Luxembourg.

Combien de sociétés internationales sont présentes ?
A ce jour, presque la moitié des sociétés inscrites viennent de l’étranger, ce qui confirme l’attractivité du marché français pour proposer leurs produits et services.

Quelles sont les réorientations stratégiques opérées pour cette première édition de Texcare France ?
Suite au rachat du salon JET Expo en 2019, nous avons constaté ainsi que le comité de pilotage de l’évènement, qui réunit régulièrement un panel d’exposants et fédérations, que le salon s’était petit à petit concentré sur le marché des pressings, un marché lui-même en pleine mutation et en proie à la décroissance. Il devenait impératif de « sortir » de cette approche exclusivement tournée vers ce segment du marché

Nous avons donc souhaité réorienter l’événement autour de cinq grandes familles, dont le pressing, les laveries, mais aussi faire en sorte de réintégrer les blanchisseries industrielles, semi-industrielles et artisanales qui travaillent à destination de la santé et de l’HORECA notamment.

Pour toute demande d’informations, pour organiser un rendez-vous avec un porte-parole de Texcare France, ou pour recevoir toutes les actualités du salon, n’hésitez-pas à nous contacter.

• Accès réservé aux professionnels.

• Inscription gratuite en ligne à partir de fin juin sur www.texcare-france.fr

Le salon Texcare France fait partie du portfolio global des événements de l’entretien textile de Messe Frankfurt consacrés à l’entretien des textiles. Texcare International est le salon phare international de cette marque, et se tient tous les quatre ans. De plus, Messe Frankfurt organise Clean Show aux Etats-Unis, Texcare Asie & China Laundry Expo en Chine, et un certain nombre de Texcare Forum à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.texcare.com/brand.

Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles.
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres
Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs de salons, de congrès et d’événements au monde parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Environ 2 160 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à environ 454 millions d’euros* durant l’exercice 2022. Nous défendons les intérêts économiques de nos client·e·s dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts décisifs de Messe Frankfurt réside dans son puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays avec un maillage dense dans toutes les régions du monde. Notre offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux client·es du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration.

Le développement durable est un pilier central de notre stratégie d’entreprise. Dans ce cadre, nous nous efforçons de respecter l’équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.comContact Presse :

Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07